Les atouts des plantes adaptogènes pour maigrir.
par Anthony Joseph
Vous avez sans doute déjà entendu parler de plantes capables de pousser et de survivre dans des environnements extrêmes de froid, d’altitude ou de chaleur. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les substances uniques à la base de cette incroyable adaptabilité ? De leur nom scientifique d’adaptogènes, ces plantes sont particulièrement bénéfiques, tant pour notre bien-être que notre équilibre physique et mental. Qu’en est-il maintenant de leurs vertus minceur encore méconnues ?
Les bienfaits des plantes adaptogènes
Popularisées par certaines personnalités américaines, les plantes adaptogènes connaissent aujourd’hui un regain de popularité grâce aux nouveaux modes de consommation et l'intérêt croissant du grand public pour les médecines traditionnelles.
Leur principal atout santé est d’agir comme un régulateur sur le métabolisme humain, permettant ainsi d’améliorer la capacité de l’organisme à s’adapter à certains facteurs environnementaux tels que la fatigue ou le stress.
Les plantes adaptogènes peuvent être particulièrement efficaces pour lutter contre toute forme de stress, aiguë comme chronique, à l’origine de nombreux dysfonctionnements de l’organisme. Au-delà des bienfaits anti-stress, elles constituent un très bon moyen de tonifier l’organisme et de gagner en énergie, du fait de leur concentration en vitamines et acides-aminés.
On retiendra que chaque plante adaptogène est différente et offre des bienfaits qui lui sont propres (stimulants, calmants, ou encore antioxydant.)
Focus sur la Rhodiola Rosea
S’il fallait n’en retenir qu'une, ce serait sans aucun doute la Rhodiola Rosea. Longtemps utilisée en Russie afin d’améliorer les performances physiques, notamment des athlètes, ses composants auraient un effet positif sur le stress de l'organisme lors des efforts sportifs. En réduisant la sensation de fatigue, ils permettrait d’améliorer la résistance à l’effort et ainsi, de perdre plus facilement du poids.
C’est aussi une des rares plantes adaptogènes à posséder un effet appétant. En effet, elle agit sur la leptine, autrement appelée l’hormone de la satiété, permettant de réguler naturellement l’appétit. Dans un objectif de perte de poids, la rhodiola apparaît donc être un allié déterminant.
Au-delà de ses vertus purement physiques, elle aide à retrouver une stabilité émotionnelle en réduisant le stress mental et contribue à avoir une humeur positive au quotidien. Elle est d’ailleurs souvent associée au safran pour sa complémentarité, ce que nous avons fait lors de la formulation de nos gummies Fujy.